Houba, bouvier d’ Appenzell en stage d’Obérythmée suite

Houba-1-an-2861.JPG

Dimanche, c’est royal nous avons droit à ½ heure de plus de sommeil. Rituel identique : arrivés 30 minutes en avance, nous jouons à la balle et savourons la quiétude d’une promenade sous le soleil matinal. Tout le monde s’installe et les réjouissances commencent : dans l’ordre de la veille, nous devons improviser une routine  sur 60 secondes de musique imposée. Samedi Dawn avait préconisé, à l’usage des maitresses de chiens foufous l’astuce d’un morceau de laisse restant à poste (pratique pour rattraper les dissipés) En bon élève j’ai donc fait mon bricolage avec une vielle laisse coupée. C’est à nous, j’ouvre la kennel, et là… je n’ai plus de chien, Houba va dire bonjour à droite, flairer à gauche et file au fond de la salle jouer les voyous provocateurs avec Django, le superbe berger Australien de Pauline. Echange de sourires menaçants et de grognements  de fauves. Corinne de Besançon  rattrape Mr Hyde et je suis priée de rattacher mon fauve, Dawn me conseille d’investir  dans  un harnais, le easy walk est au fond du sac, je l’installe, non sans mal, et c’est reparti… Enfin, la musique est repartie parce que zébulon refuse toute coopération tant qu’on ne lui retirera pas son carcan. La suite de l’atelier plateforme n’est pas mieux : muni de son harnais, Môssieur Houba boude la plateforme, boude tout court, ses yeux lorsque j’arrive à les capter me crient TU M ‘ENLEVES CE TRUC, VITE !

A l’heure du déjeuner (pendant lequel ayant garé la voiture à l’ombre, j’ai mis Houba au calme) je suis dé-cou-ra-gée. detente-avant-stage.JPGDe retour de promenade je tombe sur l’équipe familiale de Besançon qui me rebooste et … me donne  une mini démo de l’attitude à adopter avec le marsupilami en laisse. Un jeu extérieur (4 groupes s’affrontent dans une course relai avec figures imposées) et une routine par équipe me permettent de récupérer un ¾ de chien et 100% de moral. Les démonstrations des chevronnées ont définitivement raison de mon spleen : le HTM bien pratiqué me donne des frissons, la démonstration de back shaining (enchainement inverse) de la gracieuse demoiselle Besançon club canin est une pure merveille. En fait les 9/10 èmes des participants auraient beaucoup à m’apprendre et sont merveilleux à regarder.  Le stage se termine sous le soleil, extérieur et en dedans.

A la cave collier d’éducation et  harnais Easy Walk ! Depuis lundi j’applique la technique « je ne dis pas un mot, je pars en sens inverse » je mets 20 minutes à parcourir 50 mètres et les promeneurs me regardent comme si j’étais atteinte de la danse des pas perdus, mais ça, plus le « je me redresse, je suis calme, je suis le boss » de Tiff et l’autosuggestion de Dawn « ça ne peut que marcher, nous sommes des winners », j’ai la nette sensation d’être sur la bonne voie. Le point dans quelques jours. 

suite  Houba, bouvier d’ Appenzell, mis KO par un bobo

Vous aimerez aussi...