Houba et Haneska, bouviers de l’Appenzell, à l’expo de Mtp

expo MTP 1817 - Version 2 Septimanie Education Sport Canin, mon club chéri, a fermé ses portes pour l’été samedi 28 Juin. Rentrés Lundi soir, mon dernier cours d’Agility devait être mercredi, Mais, avec le coussinet abimé de Houba, nous sommes privés tous les 2. bottines 3971Un conseil a ceux qui auraient le même souci : oubliez les mini bottines en caoutchouc, la notre a tenu moins d’une minute, privilégiez les modèles montant avec scratch de serrage. Une fois de plus nous voilà condamnés aux promenades « plan plan » sans frisbee et sans natation. D’autant que ce week end nous participons à 2 expositions : une nationale le samedi et une internationale le dimanche. Jusque là activités réduites, cothivet et port de la botte. Samedi réveil à 6h, arrivée au parc des expositions à 8h30, il y a foule aux 2 points d’accueil mais j’ai retenu la leçon : je connais le nom du juge, donc pas d’attente, nous cherchons le hall et le ring, tombons sur un couple goguenard, le monsieur, regardant Houba nous interpelle « vous êtes perdus ? C’est à côté de Royal Canin, tout droit et à droite » « merci ! ça se voit tant que ça que nous n’avons pas l’habitude ? » « J’ai l’œil … Et, vous avez largement le temps d’aller prendre un café » Hum … j’ai interverti les horaires : 9h30 c’est demain, aujourd’hui c’est 10h30, les effets du stress ? Bonne humeur de l’homme : nous aurions pu dormir une heure de plus … Un petit café en discutant avec un couple qui vient pour la première fois présenter un  dogue, arpentage de la foire expo loin des halls utilisés pour détendre le marsu impressionné par la foule. Il est vite 10h, sauf que la séance de confirmations s’éternise, qu’il fait de plus en plus chaud, et qu’il y a 5 Cane Corso avant les Appenzell. Finalement nous sommes appelés à 11h15. Surprise, le juge est le Monsieur qui nous a indiqué le ring 2 heures plus tôt. expo MTP 1825 D’entrée de jeu il veut regarder les dents du rebelle, je propose de les lui montrer moi même, il me demande de le laisser faire ……… Evidemment le marsu ne l’entend pas de cette oreille, une main masculine inconnue qui prétend lui palper la mâchoire, c’est une manie ! …. Moi : « Houba, pas bouger … Non ! Stop !… » Le juge « taisez vous, vous parlez trop, on va essayer ma méthode »  1 minute plus tard « bon allez y avec votre méthode » Petit Loup dans mes bras, montre ses jolies quenottes, un côté, l’autre, devant. Ouf, mission accomplie. Nous marchons… debout pas bouger… Les compliments fusent, les bons points tombent, j’ai un très beau chien, juste la présentation à travailler.

Le marsu n’a pas grogné une seule fois sur les autres mâles, pourtant nous étions tout contre les staffs et les boxers et à touche touche dans les allées. Nous progressons !

expo MTP D 1832 expo MTP D 1834

Le lendemain, toujours réveil à 6h, la foule est dense (l’expo est internationale) Nous avons rendez vous avec Haneska (frangine) et sa maitresse. Houba, sage jusque là, devient intenable en présence de la belle qui est en chaleur (décidemment pas moyen de rencontrer une frangine dans des conditions normales). Martine, l’éleveuse soutient les troupes et distribue des câlins. Houba lui fait toujours de telles fêtes  que je suis persuadée qu’il se souvient de ses premières semaines. C’est à nous, je préviens le juge des difficultés d’Houba à exhiber sa dentition, il fait une tentative puis m’autorise rapidement à gérer la manipulation. Houba se détend, le juge le palpe. expo MTP 1852Il connaît bien l’Appenzell et son caractère, le reste de l’examen se passe joyeusement. La marche vers le côté ou se tient Haneska (même si elle est cachée derrière un poteau) est une course folle qui ne ressemble à rien, dans l’autre sens c’est beaucoup mieux. La encore le petit Prince noir reçoit des compliments à faire rougir un apache, distribution de bons points et c’est le tour d’Haneska qui refuse elle aussi d’ouvrir la gueule, à la fois au juge et à Laetitia sa maitresse. expo MTP 1864 La dernière fois à Perpignan Haneska n’a pas été confirmée pour ce refus de manipulation, depuis Laetitia a «travaillé l’obéissance » et la demoiselle a fait des progrès, mais la pression est trop forte. Heureusement Martine Morales saute dans le ring, demande la permission au juge d’intervenir, et parvient à exposer la denture de l’insoumise. expo MTP 1865 Happy end : Haneska est à la fois confirmée et déclarée officiellement belle demoiselle, avec bons points et tout et tout. Nous partons fêter ça au jus de pamplemousse à la maison ou il faut séparer les 3 ténors (Savana chante qu’on viole son territoire, Houba qu’on le prive du plaisir charnel et Haneska qu’on l’empêche de jouer avec ses nouveaux copains).

expo MTP 3962 Haneska remercie Martine 3965En résumé, à travailler : les examens de mâchoire par la gente masculine surtout et la présentation en milieu perturbateur. (Sans oublier de continuer les exercices de self contrôle « testostéronien ») Et le remède magique cothivet 3972 ne quittera plus la trousse de secours.

suite Houba, bouvier d’ Appenzell, en cani-rando

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. christelle dit :

    Beaucoup de progrès du Marsu surtout envers les mâles. Ca se trouve que quand Haru lui a répondu il a du lui dire qu’il était qu’un “petit con” !!!!  Il va falloir que tu demandes des réductions chez Vétoquinol à force de faire la pub du cotivet !!!!! Féliciations

    BRAVO