Madagascar – Ambalavao – la reserve de Anja

IMG_0762Ambalavao est connue pour sa fabrique de papier Antaimoro. L’atelier est situé dans l’enceinte de l’hôtel Aux Bougainvillées.

IMG_0764Techniquement l’incorporation des décors (fleurs séchées) vaut la visite mais nous ne sommes pas à Mada pour faire du shopping.

Quelques enveloppes et cartes par respect pour les ouvrières fières de nous présenter leur travail, et, hop direction la réserve communale de Anjà.

 

 

IMG_0767

La matinée est déjà bien entamée et nous n’avons pas le temps de faire le circuit guidé. Dommage car ce que nous avons vu de la “réserve” est un désert “pelé” où vit un groupe de lémuriens cattas semi apprivoisé. IMG_0772En l’occurence ils se reposent sur le (seul ?) groupe d’arbres. Le guide municipal “obligatoire” tape sur les branches dans l’espoir de déranger les makis, mais pas question de quitter le peu d’ombre pour ces bondisseurs qui nous la jouent Pagnol. Il paraitrait que la ballade – sportive – dans les falaises de granit plus haut est intéressante. Pour nous c’était plutôt un “attrape touristes” mais comment leur en vouloir face à autant de pauvreté.

IMG_0780La Varangue Betsileo choisie pour le déjeuner est un endroit charmant avec une très belle vue (sur la montagne des trois frères) et des produits frais du potager. L’endroit fait chambre et table d’hôtes. Une adresse à retenir. Cuisine simple, authentique, propre.

IMG_0737Sur la route les troupeaux de zébus sont légion, symboles de richesse. Ambalavao est la plaque tournante du marché de ces drôles de boeufs. Les éleveurs vendent, non pour acquérir du confort matériel, mais pour agrandir le cheptel en rachetant d’autres bêtes.

IMG_0726

 

Suite 

 

Vous aimerez aussi...