Madagascar – RN 7 – ILAKAKA – RANOHIRA

IMG_0802Nous arrivons à Ilakaka, la ville des saphirs. Nous avons traversé des zones désertiques, et d’un coup, ça grouille de monde. Rado joue les body guard : il nous déconseille vivement d’ouvrir les fenêtre et nous prévient qu’il serait très imprudent de descendre prendre des photos. Depuis 1998, des malgaches, ont afflué de toute part, mais aussi des Sri-Lankais, des Thailandais, etc, à l’annonce de la découverte de saphirs. Ce serait le plus grand gisement au monde.

IMG_0725

IMG_0718La fièvre bleue des chercheurs a apporté avec elle, alcoolisme, prostitution, délinquance et les bagarres sanglantes sont le lot quotidien ici. La rivière, autrefois potable est aujourd’hui insalubre, il faut parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver de l’eau potable. Qu’importe les chercheurs viennent y tamiser la terre extraite des carrières. Un article qui retrace bien ilakaka.

IMG_0801

Nous nous éloignons avec bonheur. Le paysage a changé, terres arides, gros blocs de pierres et grands troupeaux de zébus sur la route ou qui la traversent. Colorado malgache. Beaucoup de musulmans par ici, des polygames. (les femmes, c’est comme les zébus, plus on en a, plus on est riche). Cette route n’en finit pas. Enfin voici “le relais de la reine” : une architecture à couper le souffle, tous les bâtiments sont intégrés dans la roche.

IMG_3625

Suite

Vous aimerez aussi...