Houba, bouvier d’Appenzell accueille un sbf

bise IMG_4121_1024Sbf (sans balcon fixe) pauvre petit croisé, jouet vivant, soufre douleur enfermé sur un balcon. Destiné à « disparaître » comme le caniche qui l’a précédé, Jack a heureusement croisé la route de bonnes fées qui ont changé son destin : une voisine d’abord et l’association A Cloche Pattes qui l’ont arraché à ses bourreaux. adoption_JACK 3_1024Sa petite bouille tricolore sur les appels à l’adoption nous a fait craquer et le 16 février nous avons rencontré Jackson (rebaptisé Jack) pour la première fois. Le rendez vous a eu lieu au lac des Garrigues. Jack très à l’aise n’a pas tardé à être hypnotisé non pas par mon charme naturel mais par ma pochette à friandises. Contact avec nous OK, nous allons chercher Houba pour une promenade en laisse autour du lac. 2 grognements plus tard, la miniature suit le baryton, ils flairent les mêmes buissons, lèvent la patte à l’unisson, nous décidons de les emmener dans un parc sécurisé pour pouvoir les lâcher. Jack est installé dans la kennel de Savana (restée à la maison), il hurle toute la durée du trajet tandis qu’Houba manifeste sa désapprobation en grognant. L’optimisme général chute d’un cran. Nous arrivons, Jack n’en crois pas ses pattes, lorsque la jeune fille de la famille d’accueil le détache, il galope, bondit, se roule dans l’herbe, pousse des jappements de plaisir, bientôt rejoint par le marsu tout heureux de cette rencontre d’un autre zébulon. Nos angoisses s’envolent au fur et à mesure de leurs courses poursuites, nous sommes tellement bluffés par ce coup de foudre amical que nous en oublions complétement que Jack est encore convalescent (sa stérilisation remonte à quelques jours). Nous repartons convaincus et n’avons plus qu’à organiser la date de son accueil avec A Cloche Pattes . Le lendemain, coup de théâtre, Jack s’est « ouvert » un point, verdict : il doit rester sage et porter une collerette de nouveau une dizaine de jours … Pas question de risquer de foutre en l’air la belle complicité des 2 tricolores ni de le présenter à la mégère tant qu’il est équipé d’une parabole. Tout le monde est d’accord : Jack restera dans sa famille d’accueil le temps de la (parfaite) cicatrisation. … En parfait terrier intrépide, (ou pour nous éviter toute culpabilisation ?) Jack parvient à s’arracher un autre point malgré la collerette, se voit recousu avec agrafes et affublé d’une collerette plus grande. La maison est prête : nous avons ressorti du grenier une vari kennel taille Hovawart, agrémentée d’un coussin et d’une serviette, installée sous l’escalier (ça c’est pour les nuits) ; le paravent « étage interdit aux chiens » attend sagement de remplir son office de barricade à l’escalier et une petite kennel pour le siège arrière de la voiture dont nous avons testé installation et fixation. Enfin le 4 mars, rendez vous est pris pour le lendemain.

Etape 1_IMG_8527_1024Samedi 5 mars 14h Jack nous attend avec son sac de migrant devant l’immeuble de sa famille d’accueil, un câlin gourmand et hop dans la kennel de Savana, à côté de Houba. Rien n’a changé, sirène de Russel tout le trajet. Au programme, un scénario identique au premier rendez vous : promenade en laisse des 2 mâles, détachage du marsu, longe courte du terrier pour 45 minutes de marche tranquille.

Seconde étape, le parc sécurisé avec liberté partagée : la magie continue d’opérer entre les 2. Allons y pour la troisième étape : l’homme part chercher Savana, tandis que je reste avec les 2 sportifs. Aie ! la miniature joue les Spiderman : monte sur une muret d’1m20, se jette en bas, recommence la cascade à son goût, mais pas au mien : j’attache le trapéziste. L’homme arrive avec la râleuse : elle grogne, tout est normal ; elle course le petit nouveau et s’arrête à mon cri, rien que d’habituel, l’homme met tout le monde assis pour une distribution de friandises, les garçons reprennent le catch. 3 en prom IMG_5960_1024Nous faisons quelques tours de parc. Savana tolère le dernier venu, se souvient elle qu’elle avait un Jack pour copain au club ? Quatrième étape, la plus périlleuse : la maison. Descente de la voiture dans l’ordre d’ancienneté : Savana 1ère, Houba second et Jack troisième. On fait d’abord le tour du jardin. Houba et Jack reprennent leurs jeux, c’est gagné !

 

 

 

 

Suite

Article précédent 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. gilda dit :

    Bon niveau collerette tu en connais un rayon maintenant (humour) , je crois que ce petit gars sans peur a trouvé la bonne adresse!